• Slide 2

Déclarer un sinistre

Besoin de déclarer un sinistre ?
Utilisez les liens ci-dessous
:

 Sinistre auto                Sinistre incendie  - HABITATION  

  • Actualités

Comment avoir une meilleure épargne-pension ?

3 millions de Belges, entre leurs 18 et 64 ans, épargnent pour leur pension. Pour ce faire, la moitié d’entre eux passent par une compagnie d’assurance. Tous les experts s’accordent à dire que l’épargne-pension via un contrat d’assurance est un bon investissement. Lisez plutôt ces trois conseils et qui sait, votre épargne-pension pourrait encore vous rapporter plus.


Premier conseil. Remplissez votre panier financier. Chaque année, vous pouvez effectuer un dépôt allant jusqu’à 1 270 euros. Un dépôt de 990 euros ou moins vous donne droit à une réduction d’impôt de 30 % du montant déposé. Si vous déposez un montant compris entre 990 euros et 1 270 euros, l’avantage fiscal passe à 25 %. Vous déposez 990 euros ? Vous paierez alors 297 euros de moins d’impôts. Pour 1 270 euros, ce montant s’élève alors à 317,50 euros.

Mais attention aux pièges. Si vous déposez plus de 990 euros, vous ne pourrez bénéficier d’un avantage fiscal réel plus important qu’à partir de 1 188 euros. Ainsi, si vous épargnez 1 100 euros, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 275 euros (25 % de 1 100). En revanche, avec le montant maximal inférieur de 990 euros, vous comptabilisez un avantage fiscal de 297 euros (30 % de 990 euros).  L’effort d’épargne accru est donc pénalisant pour les dépôts compris entre 990 euros et 1 188 euros.

Deuxième conseil. Recherchez plus de rendement via la branche 23. De plus en plus de Belges optent pour une épargne-pension liée à des fonds d’investissement (branche 23) ou pour une combinaison de la branche 23 et de la branche 21, dite branche 44. La branche 21 offre un rendement garanti, mais en raison du faible taux d’intérêt sur le marché, ce rendement garanti est très faible. Quant à la branche 23, elle est plus risquée, bien que les compagnies d’assurance travaillent avec des mécanismes de protection spécifiques au niveau du fonds, évitant ainsi des pertes importantes.

Troisième conseil : payez mois après mois. Surtout si vous optez pour une formule plus risquée en branche 23 (liée aux fonds d’investissement). En étalant vos versements, vous étalez également le risque. Vous achetez parfois quand le marché boursier est haut, parfois quand le marché boursier est bas. Votre perte d’un moment est compensée par le profit du lendemain et à long terme, le marché boursier ne déçoit généralement pas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’épargne-pension, n’hésitez pas à contacter notre agence. Cela s’applique également aux épargnants qui ont un compte d’épargne-pension auprès d’une banque. Nous examinerons alors la meilleure formule pour vous.  

Actualités

Ni sous-assuré, ni sur-assuré, mais correctement assuré ? C’est possible. 19/12/2024 - Tout comme la sous-assurance, la sur-assurance existe aussi.  Dans ce cas, vous êtes doublement, voire triplement assuré pour certains risques. Lire la suite ...
Plus de la moitié des Belges font du sport chaque semaine, mais que se passe-t-il en cas d’accident ? 08/12/2024 - 57,2 % des Belges font du sport au moins une fois par semaine. C’est bon pour la santé. En revanche, personne n’est à l’abri d’un accident qui, dans certains cas, peut avoir des conséquences financières désastreuses. Il peut alors être judicieux de souscrire une assurance accidents. Lire la suite ...
Beaucoup de gens souhaitent investir mais n’osent pas. Pourquoi ? 19/11/2024 - Une étude réalisée par le gestionnaire d’actifs international BlackRock a révélé que 4 Belges sur 18 savent que les placements procurent une certaine tranquillité d’esprit sur le plan financier. Néanmoins, tout le monde n’ose pas encore franchir le pas (8 sur 10) Lire la suite ...

Coordonnées

ASSURANCES THEATE SPRL
Courtier en assurances
Rue Hovémont, 50
4910 Theux
FSMA n° 061575 A
BCE 0860.370.895
Tél 087/54.20.53
info@assurancestheate.be