La prime de l'assurance solde restant dû est calculée sur la base de l'âge de l'assuré, du capital assuré, de la durée du prêt et du taux d'intérêt de ce dernier.
D'autres paramètres entrent aussi en ligne de compte dans le calcul de l'assurance solde restant dû:
1. Un fumeur paie une prime supérieure à celle d'un non-fumeur pour son assurance solde restant dû. La surprime s'élève au moins à 20 %.
2. Vous réalisez un gain substantiel si vous payez l'assurance solde restant dû en une fois au lieu de la régler chaque année pour autant que vous ne décédiez pas pendant la durée du prêt.
3. La prime dépend de la manière dont la compagnie d'assurance calcule le risque de décès. Pour ce faire, elle utilise les tables de mortalité officielles ou ses propres statistiques. Généralement, ce dernier mode de calcul revient moins cher.
4. Un couple peut également souscrire une police aux deux noms. La prime sera moins élevée que la somme des primes de deux polices séparées. Mais une « police sur deux têtes » n'est pas fiscalement déductible. En revanche, la prime d’ une police « sur une tête » est fiscalement déductible.
Si vous êtes en couple, vous pouvez souscrire une assurance solde restant dû, par exemple, chacun à hauteur de la moitié ou de la totalité du montant emprunté. Nous recommandons de choisir cette dernière formule afin de supprimer toute la charge financière en cas de décès d'un des deux conjoints.
La charge totale de votre crédit n'est pas déterminée par la seule hauteur du taux d'intérêt. Autrement dit, ne vous laissez pas aveugler par le taux d'intérêt du prêt. Bien choisir son assurance solde restant dû et son assurance incendie influence aussi la charge d'emprunt globale.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous projetez d'acheter un logement ou d'effectuer des travaux de rénovation. Nous rechercherons pour vous la meilleure solution.